Etre relié ou ne pas être

Dans la dernière revue MISC(1), en marge du dernier article, on trouve un petit descriptif rapide des modèles DAC, RBAC et OrBAC.

L’évolution de ces modèles tend vers la création d’un langage à part entière que l’on peut traduire vers nos langages humains, et vice-versa.

Et ce langage n’est autre qu’une forme de lien entre deux objets.

Continuer la lecture de Etre relié ou ne pas être

Commotion wireless network

Un projet intéressant sur le principe :
http://tech.chambana.net/projects/commotion

A première vue, cela ne concerne pas l’échange de données à proprement parler mais plutôt la mise en place d’un réseau complètement décentralisé.
Il y a comme un écho… aux travaux originels d’internet!

Ce serait un réseau auto-organisé, capable de se monter rapidement sans infrastructure en dur, avec peu de moyens ou lors de catastrophes, voir en milieu hostile.

Continuer la lecture de Commotion wireless network

200 certificats SSL volés par des pirates

La société DigiNotar, qui gère une autorité de certification racine (SSL), a eu des problèmes récemment.

Une première information faisait état d’une génération frauduleuse de certificat pour le domaine google.com . Ceci étant la suite dune compromission mi-juillet de machines de la société par des pirates. L’info a été diffusée le 29 août, soit 1 mois et demi après.

C’est aujourd’hui (31 août) plus de 200 certificats frauduleux qui auraient en fait été générés… et maintenant révoqué. Mais on n’est pas sûr que tous les certificats frauduleux aient bien été détectés.

Continuer la lecture de 200 certificats SSL volés par des pirates