Empreinte d’objets et URI

L’Uniform Resource Identifier (URI) est une chaîne de caractères permettant l’identification d’un objet de façon univoque et permanente.

URI(Wikipedia – Licence CC BY-SA v3.0)

L’empreinte d’un objet réalisée au moyen d’une fonction de hash cryptographique est un URI.

Continue reading Empreinte d’objets et URI

Liens doubles

(Suite du post Liens simples ou doubles?)

Le problème semble insoluble avec les liens simples pour partager efficacement de l’information sans être dépendant d’un nœud populaire. Que peut-on faire pour ré-équilibrer le sens de transfert des liens?

La notion d’arborescence convergente est une propriété intéressante, mais gagnerait à fonctionner dans les deux sens. C’est à dire d’être à la fois convergente vers de gros nœuds du réseau, est d’être en même temps divergente en partant de ces gros nœuds. Continue reading Liens doubles

Objet différencié ou indifférencié

Si un lien vers un objet ne contient pas de méta-données, il n’apporte pas d’informations sur le traitement, l’utilisation de cet objet. L’objet doit donc contenir le nécessaire pour que l’on puisse identifier son type, et par extension sa façon de l’utiliser. Il doit être différencié. Si le lien contient des métas, l’objet peut être indifférencié, ce sont les métas du lien qui détermineront le traitement de l’objet.

L’important, c’est qu’au moment du traitement, les données de l’objet aient été différenciées.

Continue reading Objet différencié ou indifférencié

Big data et concept des 4 V

L’approche Big data est intéressante en plusieurs points, dont notamment le concept des 4 V.

L’expression Big data désigne des ensembles de données qui deviennent tellement gros qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données. Continue reading Big data et concept des 4 V