Liens simples ou double?

Actuellement, le lien (ou raccourci) permet de pointer ou désigner un fichier, une page, etc… Il est positionné à un endroit de l’arborescence ou d’internet et pointe vers une cible ailleurs dans la même arborescence, dans une autre arborescence, ou sur internet.

Ce lien contient forcément la localisation univoque d’une cible, mais peut aussi en option contenir des informations sur la cible, une façon particulière de l’utiliser, de la traiter, etc… En clair, des méta-données sur le lien proprement dit. Continue reading Liens simples ou double?

Fiches perforées

J’en vois beaucoup, et encore aujourd’hui, qui cherchent désespérément la meilleur arborescence possible pour ranger tous les documents du département. Ça part d’un bon sentiment, faire en sorte que les fichiers soient positionnés au bon endroit dans l’arborescence complexe de façon à ce que tout le monde puisse tout retrouver rapidement et facilement.

Certe l’effort est louable, mais encore faut-il que cette arborescence soit comprise par tout le monde. Et qu’elle de soit pas modifiée régulièrement lorsqu’il arrive des documents qui ne tiennent pas de places convenables dans l’arborescence actuelle, signe flagrant qu’elle n’est pas adaptée…

La modification de l’arborescence n’est pas un problème en soi si c’est pour rester au plus près des besoins, mais les humains ont la fâcheuse tendance à mémoriser l’emplacement (le chemin) plutôt que la logique d’accès. D’autant plus que chacun a sa propre logique pour le rangement des documents en fonction de ses besoins.

Bref, au final, au lieu d’être une aide, beaucoup s’y perdent…

Mais au fait, pourquoi en est-on arrivé là?

Continue reading Fiches perforées