Transfert de liens et de confiance

Les réseaux fragmentés posent des problèmes plus importants que le maintient de la cohérence du système d’horodatage. CF Gestion temporelle partielle.

Certains protocoles de sécurisation des échanges deviennent bancales sans synchronisation de temps. Mais il y a plus grave. La cohérence du temps entre plusieurs machines peut être négligé sur une courte période, les horloges ne vont pas dériver exagérément et il y a peu de change que des certificats expirent. Par contre, il devient difficile de transmettre de nouveaux contacts avec un grand niveau de confiance. les relations de confiance sont souvent dépendantes de services centralisés, services qui ne sont plus forcément joignables. Ces services ont le rôle d’annuaires globaux. Il faut dans ce cas faire confiance aux seuls intermédiaires que l’on a sous la main, et que l’on connaît (au moins dans nebule). On doit utiliser des entités comme des annuaires locaux.

Dans ce cas, il est peut-être utile de voir si la définition d’un nouveau type de lien ne pourrait pas répondre à ce besoin. Ce serait un lien signé par une entité que l’on connaît et qui transmettrait un lien d’une autre entité, inconnue. Un lien serait encapsulé dans un autre de la même façon que pour un lien offusqué. La validité et la pondération du lien de l’entité inconnue seraient les mêmes que si le lien venait de l’entité connue. Ce serait une forme de relais de liens.

Ce type de lien aura peut-être aussi une utilisé pour les annuaires d’entités. Cela pourrait faciliter la mise en relation entre deux entités qui ne se connaissent pas.

Mais, c’est aussi un risque qui faut analyser. On commence dans ce cas à prendre en compte des liens d’une entité que l’on ne connaît pas et que l’on ne peut directement vérifier. Il faut voir ça comme si l’entité qui fait le relais des liens s’appropriait elle-même le lien. Cette entité peut diffuse des liens invalides, c’est à dire dont la signature est invalide, sans que l’on puisse le vérifier. L’affiche de ces liens ou leur interprétation doit être peut-être adapté pour montrer cette particularité…

Comments are closed.