Lien à quatre champs objets – quoi

Suite des articles Lien à quatre champs objets et Structure du lien à quatre champs objets.

Avant de réorganiser le registre des liens il faut réfléchir aux besoins.

Ajouter un champs version du (registre du) lien est intéressant parce qu’il permettrait nativement des évolutions et des scissions dans la gestions des liens. La scission des liens n’est clairement pas un but parce qu’il introduit des incompatibilités de communications entre différentes communautés (comme les langues), mais c’est une possibilité qui serait ouverte.

Le cÅ“ur du registre des liens avec aujourd’hui un triptyque de champs source_destination_méta pourrait devenir un champs unique contenant des sous-champs en plus grand nombre (mais strictement limité). Ce champs unifié cÅ“ur du registre pourrait avoir 4 sous-champs pour source-destination-opération-contexte et recevoir en plus le champs action. Doit-il en avoir plus ? Est-ce que l’on peut utiliser un autre modèle type qui-quoi-quand-comment-pourquoi… ?

Le lien doit aussi pouvoir facilement supporter la dissimulation de lien, c’est à l’offuscation de du cÅ“ur du registre du lien.

Par contre, il n’est toujours pas opportun de gérer dans un lien de multiples cÅ“urs de lien à la façon du RDF.

Si refonte du lien, cela entraînera un nouvellement complet des implémentations des librairies et des applications avec une incompatibilité forte avec l’existant.

Laisser un commentaire