Lien de type d, précisions

La documentation a été complétée pour le lien de type d :

L’objet est marqué comme à supprimer d’un ou de tous ses emplacements de stockage.

d comme delete.

Le champs HashCible peut être nuls, c’est à dire égal à 0. Si non nul, ce champs doit contenir une entité destinataire de l’ordre de suppression. C’est utilisé pour demander à une entité relaie de supprimer un objet spécifique. Cela peut être utilisé pour demander à une entité en règle générale de bien vouloir supprimer l’objet, ce qui n’est pas forcément exécuté.

Le champs HashMeta doit être nuls, c’est à dire égal à 0.

Un lien de suppression sur un objet ne veut pas forcément dire qu’il a été supprimé. Même localement, l’objet est peut-être encore présent. Si le lien de suppression vient d’une autre entité, on ne va sûrement pas par défaut en tenir compte.

Lorsque le lien de suppression est généré, le serveur sur lequel est généré le lien doit essayer par défaut de supprimer l’objet. Dans le cas d’un serveur hébergeant plusieurs entités, un objet ne sera pas supprimé si il est encore utilisé par une autre entité, c’est à dire si une entité a un lien qui le concerne et n’a pas de lien de suppression.

CF : Documentation_-_nebule_v1.2 – Action_d_-_Suppression_d’objet

Nettoyage des liens

Le nettoyage régulier des liens est quelque chose qui est connu depuis assez longtemps pour être indispensable. Si la quantité de lien que manipulent aujourd’hui les entités reste encore soutenable, nous ne sommes pas loin de gros problèmes de performances dans certains cas.
CF : Mémoire finie, Repérage chronologique.

Le nettoyage est la mise en pratique de l’oubli volontaire et maîtrisé des liens et objets.

Un premier nettoyage, assez facile à mettre en place par script notamment, est le nettoyage des liens. Suivre cette procédure :

  1. Copier tous les liens de tous les objets dans un emplacement temporaire unique. Chaque lien copié doit l’être une fois pour ne pas avoir de doublon. Il est préférable de faire une vérification des signatures des liens au moment de leur lecture. Chaque lien étant copié entre deux et trois fois en fonction du nombre d’objets concernés, la taille total de cet emplacement temporaire sera entre deux et trois fois moins volumineux que l’ensemble des liens des objets.
  2. Dans l’emplacement temporaire, trier les liens par date dans l’ordre chronologique. Ainsi, une fois remis en place, les liens seront déjà naturellement triés.
  3. Dans l’emplacement temporaire, supprimer les liens qui sont concernés par un lien de type x (suppression de lien). Garder le dernier lien de type x pour maintenir la propagation de la suppression du lien.
  4. Supprimer, ou mettre de côté, les liens de tous les objets. Ne garder que l’emplacement temporaire. Pendant ce lapse de temps, les objets restent disponibles mais sont inexploitables parce qu’ils ne seront pas accompagnés de leurs liens.
  5. Faire un import de chaque liens de l’emplacement temporaire, un par un et dans l’ordre. L’import va réattribuer les liens aux objets concernés, dans l’ordre.

Cette procédure ne tient pas compte des liens dans des objets, normalement chiffrés. Et ils ne doivent pas en tenir compte. Cela peut poser des problèmes résiduels de non suppression de liens parce que le lien de type x est non disponible au moment du nettoyage.

A noter qu’après le nettoyage, si des liens ont été marqués comme à supprimer, il doit rester le dernier lien de type x. Si ce n’était pas le cas, il pourrait y avoir des problèmes pour retransmettre la suppression de ces liens.

Tous les liens ne peuvent pas, et ne doivent pas disparaître en même temps que l’objet. Il faut en effet attendre que la suppression de l’objet, dictée par un lien de type d, soit effective partout. Sinon, cet objet va réapparaître et ses liens avec.

Pour nettoyer les objets, il manque la mise en place du système de pondération. Seule cette pondération associée à un seuil est capable de gérer l’oubli de certains objets parmi un grand volume d’objets.
La pondération sera pour plus tard.