Introduction

Qu’est ce qu’une information sur Internet ?
Qu’est ce qu’une information,
plus généralement ?

Qu’est ce qu’un individu sur Internet ?
Qu’est ce qu’un individu,
plus généralement ?
Quels sont les liens entre individu et vie privée, Individu et information ?

La première réflexion part d’une banale remarque lue en 2009 dans la préface d’une revue informatique. Internet tel que nous le connaissons actuellement aussi complexe touffu et sophistiqué qu’il puisse nous paraître n’en n’est qu’au début de son histoire.

Internet en tant que tel, c’est avant tout une interconnexion des réseaux locaux hétérogènes. Avant ça c’était la préhistoire : chaque ordinateur était soit isolé soit en réseau avec quelques ordinateurs proches, en réseau dit local. L’Internet et ses protocoles de communications de base sont nés pour relier entre eux ces différents réseaux locaux et les ordinateurs isolés. Cette interconnexion des réseaux est dès le début voulue comme souple, ouverte et tolérante aux pannes.

La mise en place de la messagerie et des liens hypertextes on rapidement fait passer Internet à l’ère du moyen-âge. Plus que de simplement échanger des informations, ces informations sont reliées entre-elles par des liens. Celui qui suit ces liens peut traverser Internet de bout en bout sans s’en rendre compte, côtoyer tour à tour des informations respectables et fiables ou des bandits de grands chemins.

Le peer-to-peer le fait basculer dans les temps modernes. Le partage brut d’information peut être fait non plus en utilisant des ressources (serveurs centraux) sur Internet, mais en les échangeant directement de proches en proches. L’utilisateur n’est plus un simple compte identifié sur un fournisseur de services, mais devient directement actif sur l’Internet, court-circuitant ainsi toute forme de contrôle et de régulation. L’industrie du disque, vieille école, en fait l’amère expérience.

Les réseaux sociaux sont le parallèle de l’interconnexion des machines mais appliqué aux individus humains. Mais ceux-ci restent toujours à la même place, c’est à dire entre la chaise et le clavier. Et, simultanément, ils génèrent de nouvelles identités et de nouvelles personnalités sur des espaces virtuels. Ils s’installent tranquillement sur un petit carré de plage d’une île isolée, comme 500 millions d’autres personnes (Facebook par exemple). Petit carré de plage dont on leur a dit (si si, en tout petit en bas de l’affiche) qu’ils n’en sont que locataires à titre gracieux, et où ils peuvent entreposer tout un tas de chose mais ne peuvent changer la décoration intérieure que là ou on les y autorise…

Et si l’on poussait le concept encore plus loin ?
Et si l’utilisateur devenait réellement indépendant sur Internet ?
A quoi ressemble un individu sur Internet ?

Et si on utilisait Internet comme une base de données universelle, et non plus des îlots de données et d’utilisateurs éparses ?
A quoi ressemble une information sur Internet ?

Visitez :
la description
les actualités (blog)
la documentation (wiki)
à propos
::

(2010)