Archive for the ‘bannissement’ Category

Suppression et oubli

Mardi, décembre 13th, 2016

Comme évoqué il y a déjà un certain temps dans l’article sur Le paradoxe du droit à l’oubli, il n’est pas évident du tout que la suppression pure et simple d’une information soit généralement la meilleur solution.

Pour les individus, l’oubli d’une information est vu soit comme un trouble cognitif soit comme une nécessité. C’est un problème si l’information que l’on avait acquise n’est plus disponible alors que l’on en a grand besoin. Les personnes qui perdent la mémoire perdent toute autonomie. D’un autre côté, se souvenir de tout est aussi un problème. La trop grande quantité d’information sur des évènements sans intérêt perturbe la vie courante.

Dans nebule, la suppression des objets répond à deux besoins. Le premier besoin correspond à la récupération de la place mémoire pour stocker d’autres objets plus récents et à priori plus importants. Et le deuxième permet surtout dans la vie courante de ne pas se surcharger d’informations qui n’ont pas d’intérêt immédiat… voir plus d’intérêt du tout.

Mais cette suppression qui est une manière courante de travailler en informatique n’est elle pas problématique ?
L’oubli est la vraie raison de la suppression des objets. Un autre mécanisme doit être trouvé pour remplacer la nécessité de supprimer des objets. Le retrait des liens attachés à un objet ne supprime pas ces liens mais les enlève de l’usage courant. La pondération des émotions d’un objet et le traitement qu’il en est fait permet de gérer aussi le bannissement dans un contexte social des entités.

Le sujet devra être approfondi avant tout mise en applications…

Lien de bannissement ?

Samedi, juillet 11th, 2015

Aujourd’hui, bannir un objet, et non son usage, revient à lier cet objet à un autre objet convenu contenant ‘nebule/danger‘. Mais la recherche de bannissement d’un objet peut être un peu longue alors qu’elle doit être systématique avant toute utilisation d’un objet.

Il serait peut-être judicieux de créer un type de lien spécifique au bannissement d’un objet. Comme ce lien n’a besoin que du champs source, le champs destination peut être soit le type de bannissement soit la sévérité. Ce type de lien doit bien sur rester sensible au lien de suppression de lien, au cas où ce bannissement soit abusif ou inopportun et qu’il faille l’annuler.

A voir…