Archive for juillet, 2016

Nouvelles applications

Dimanche, juillet 24th, 2016

En plus de messae qui est une application standard à destination des utilisateurs, il y a maintenant 3 autres applications qui sont cette fois plutôt destinées au côté technique de nebule.

Les nouvelles applications :

  • defolt : Application d’affichage par défaut pour les serveurs sans applications interactives.
  • upload : Application de chargement de liens pré-signés du maître du code exclusivement.
  • option : Application de visualisation et gestion des options de configuration, des applications, des entités de recouvrement et entités autorités locales.

Le bootstrap évolue aussi. Une version en php procédurale est reprise en concurrence de la version php orienté objet. (suite…)

Iconographie

Mercredi, juillet 20th, 2016

Les icônes étaient jusque là gérées dans la partie affichage des différents programmes. Mais il y a la migration des parties communes d’affichage, c’est à dire une grande partie, vers la librairie nebule en php. Cette migration avance vite et elle inclue la gestion d’une grande partie des icônes, toutes celles qui sont communes. Une nouvelle page dédiée à l’iconographie va donc apparaître sur le blog de nebule.

Et en même temps les icônes vont être restylisées. Voici les premiers essais :

lo ent ll
objadd entadd

La résolution native des icônes passe à 256×256 pixels mais avec certaines contraintes dans le dessin pour supporter facilement le redimenssionnement à 64×64 pixels, taille d’affichage actuel.

Bootstrap procédural

Samedi, juillet 9th, 2016

Les instances du bootstrap ont été détachées des applications actuelles. Elles ne servaient que pour l’affichage optionnel de la métrologie.

L’idée est à terme de revenir sur un bootstrap en programmation procédurale et non orientée objet. Les besoins du bootstrap sont beaucoup plus restreints que ceux des applications et il est difficile aujourd’hui de faire un export réduit de la librairie nebule juste pour le bootstrap. La maintenance sera facilité.

Le portage devrait reprendre le code originel du bootstrap en procédural.

Nouvelles applications

Samedi, juillet 9th, 2016

La librairie nebule s’étoffe un peu plus au point de devenir un « framework » qui facilite grandement le déploiement de nouvelles applications. Les applications (classe Application) ont une classe abstraite parente avec tout un tas de fonctions disponibles. Idem pour les classes Display, Action et Translate des applications. Ces fonctions peuvent être directement utilisées ou surchargées si besoin.

Le développement de l’application messae est en attente de stabilisation de la librairie pour pouvoir être lancée.

Une base d’application a été ajouté à la page Applications.

Messagerie indépendante

Lundi, juillet 4th, 2016

La messagerie était un module de sylabe et avait déjà évolué pour ressembler plutôt à des conversation intégrant des messages.

Une nouvelle application va être lancée afin de présenter les conversations dans une application indépendante de la même façon que klicty. Mais le module des conversations dans sylabe va perduré et les conversations et messages seront complètement interopérables. En fait, la nouvelle application reprendra la base fonctionnelle et modulaire de sylabe mais avec un affichage simplifié et avec uniquement les modules entité, objet, groupe et messagerie. L’affichage principal sera différent mais les modules devraient être exactement les mêmes.

Afin de faciliter la création de nouvelles applications et la réutilisation des modules existants, le code de la librairie à été assez sérieusement modifié afin de centraliser dans celui-ci un maximum de fonctions et classes communes. A ce titre, la forme interne des applications et des modules à été changée et devient incompatible avec les précédentes applications et modules.

La nouvelle application des conversations s’appellera messae.
Un blog est déjà actif pour suivre son développement : http://blog.messae.org/