Archive for janvier, 2020

Application d’authentification et gestion des entités déverrouillables

Dimanche, janvier 5th, 2020

La gestion des entités déverrouillables sur une instance de serveur est pour l’instant rudimentaire. Toute entité qui réussi à poser une clé publique et une clé privée sur l’instance peut se connecter. Il serait intéressant de pouvoir restreindre ces entités à un groupe connu et alimenté par les autorités locales. Ce groupe pourrait être vu comme un annuaire. On peut imaginer aussi un mécanisme de cooptation. Et on peux imaginer un bannissement sur liste noire même si cette méthode doit être couplée à un autre mécanisme.

Dans la lignée de la réflexion, il pourrait être intéressant de déléguer l’authentification à une application dédiée avec retour à l’application d’origine si ça se passe bien.

Bonne année 2020

Dimanche, janvier 5th, 2020

Une nouvelle année signifie la mise à jour de toutes les dates à côté des licences… que ce soit dans les différents code mais aussi des sites web statiques et des blogs.

Aucune publication de code n’a été faite depuis le 8 mai 2017. Les différentes applications sont toujours en cours de ré-écriture avec la nouvelle partie graphique intégrée à la bibliothèque nebule. Et elles rejoignent progressivement la mise en pratique de la Réflexion sur l’évolution de l’interface web pour nebule. Cependant une publication en cours de migration avec des modifications partielles serait catastrophique pour l’utilisabilité des applications.

Par rapport à début 2019, une nouvelle application qantion dédiée à la crypto-monnaie a vu le jour. La réorganisation de la partie graphique est très avancée. Les autres applications n’ont pas bougées. Le travail avance lentement mais il ouvre progressivement de nouvelles perspectives.

La documentation technique de nebule a migré vers une pseudo-application dédiée gérée par le bootstrap. Mais la documentation est en fait contenu, et mise à jour, par la bibliothèque.