Archive for the ‘rôle’ Category

Entité multi-rôles – suite

Lundi, mai 22nd, 2017

Suite de l’article sur les Entité multi-rôles.

La gestion de multiples clés cryptographiques asymétriques dépendantes d’une seule clé principale impose des contraintes lors de la synchronisation d’entité mais il n’est pas difficile à mettre en place.

La première idée serait de protéger les mots de passe des clés secondaires avec la clé primaire. Mais cette clé primaire a avant tout le rôle d’authentification, elle ne doit donc pas servir à faire du chiffrement.

La seconde idée consiste à dériver (PBKDF) les mots de passe des clé secondaires du mot de passe de déverrouillage de la clé primaire. Ainsi la clé primaire ne sert qu’à l’authentification. Cela implique aussi que la modification du mot de passe de la clé primaire force le changement de mot de passe de toutes les clés secondaires associées.

La dérivation des mots de passe peut prendre en compte la partie publique de la clé primaire et de la clé secondaire concernée. Elle peut aussi prendre en compte, en plus, l’ID dans nebule du rôle associé. Une implémentation complète devra être proposée.

Entité multi-rôles

Jeudi, avril 20th, 2017

D’un point de vue robustesse et sécurisation des clés cryptographiques, il est recommandé de séparer les rôles des différentes clés utilisées. Une clé crypto ne doit avoir qu’un seul usage, c’est à dire un seul rôle. Dans l’implémentation des entités dans nebule, les entités étant des clés cryptographiques avec de multiples rôles, il va falloir les scinder.

Les rôles les plus fréquents sont :

  1. L’authentification. C’est utilisé pour le déverrouillage des entités.
  2. La signature. Tous les liens sont signés.
  3. Le chiffrement. Il intervient dans la protection des objets et la dissimulation des liens.

Toutes les clés liées à des rôles peuvent être rattachées à une clé cryptographique asymétrique principale et reliées à celle-ci par des liens. Il est possible par la suite d’étendre sans problème les rôles comme par exemple les rôles d’autorités locales.

La segmentation des clés par rôles impose la gestion de multiples clés pour une entité, notamment lors de la synchronisation sur différents supports. Mais elle permet en cas de compromission d’une clé de limiter l’étendu des dégâts.