Propriété d’un objet et référence par rapport à un objet

Il y a deux liens très proches dans leurs formes. Le lien qui attribut une propriété à un objet et le lien qui désigne un objet par rapport à un objet de référence.

Le lien d’affectation d’une propriété à un objet :

  • type : l
  • source : un objet.
  • cible : l’objet de l’attribut.
  • méta : objet de référence du type d’attribut.

Le lien de désignation d’un objet par rapport à un objet de référence :

  • type : f
  • source : l’objet de départ.
  • cible : l’objet recherché.
  • méta : objet de référence

Leur forme est assez proche. Mais plus encore la recherche du résultat tourne autour de l’objet cible dans le contexte de l’objet méta, elle est strictement identique au type de lien près.

Et pourtant ce ne sont pas les mêmes liens parce que ce n’est pas le même usage.

Le lien d’affectation d’attribut définit une propriété de l’objet source alors que le lien de désignation par référence n’est pas une propriété mais un usage de l’objet source. Il y a donc bien une raison de séparer le type de ces deux formes de liens, et d’avoir deux fonctions distinctes de recherche.

Avancement du bootstrap

Une nouvelle version du code du bootstrap en php procédurale est diffusée :

6c902d8c29b965fde6d576ef04e5405c84b1353d01715c4fb96e561ba76e9114

Comme d’habitude, l’identifiant est sont empreinte sha256. C’est le seul code qui ne peut pas être signé.

Sauf problème de dernière minute lors des tests sur Internet, cette version est fonctionnelle et complète.

Il manque par contre les liens signés du maître du code bachue pour désigner la bibliothèque et les applications. Les différentes applications se lancent sauf sylabe qui coince sur un de ses modules. Lorsque l’ensemble sera à peut près stable, le tout sera mis en ligne.

Du fait des grands changements dans la gestion des arguments en ligne et des applications, les applications actuellement en ligne sur Internet ne sont plus compatibles avec le nouveau bootstrap.

Avancement sur le bootstrap

Le travail sur le bootstrap progresse.

La modification du code pour rechercher la bibliothèque et les applications à partir des objets de référence est maintenant complète et fonctionnelle.

Les nouveaux arguments sont aussi fonctionnels. Il reste à vérifier que les applications utilisent bien ces nouveaux arguments.

La face erreur du bootstrap :

020161030 bootstrap_-_2016-10-30_19.22.10

La face de sélection des applications, dite application 0 :

020161030 bootstrap_-_2016-10-30_19.33.18

La face passagère de pré-chargement d’une application :

020161030 bootstrap_-_2016-10-30_20.05.05

Changement des arguments en ligne du bootstrap

Le bootstrap utilise des arguments avec lesquels l’utilisateur peut interagir. Ce n’est pas nouveau et la liste s’allonge lentement mais inexorablement.

Les arguments permettent par exemple d’interrompre le démarrage du bootstrap pour afficher comme il travaille et si tout se passe bien. Ils permettent aussi de dire quel application on veut charger ou d’activer le mode de récupération.

L’allongement de la liste des arguments ajoute des possibilités mais introduit potentiellement des failles d’implémentation ou d’interprétation. Moins il y en a pour ce code critique, mieux c’est.

L’interaction avec le bootstrap étant de très bas niveau, proche d’une demande de contenu d’un objet ou de ses liens, il a été décidé de réduire au minimum la taille des arguments. Et comme il n’y a pas d’ambiguïté rien que sur la première lettre des arguments, les nouveaux arguments font maintenant une seule lettre.

Ce qui réduit pour la partie purement du ressort de nebule la liste des arguments à :

  • o : le contenu de l’objet. Opérateur dont la valeur désigne l’objet attendu.
  • l : le contenu des liens de l’objet. Opérateur dont la valeur désigne l’objet.
  • e : l’entité instance du serveur. Fichier contenant l’ID de l’entité.
  • a : l’ID de référence de l’application à utiliser. Opérateur dont la valeur désigne l’objet de référence.
  • b : arrêt du bootstrap. Commutateur.
  • f : nettoyage complet de la session enregistrée. Commutateur.
  • i : affichage réduit pour insertion à l’intérieur d’une autre page. Commutateur.
  • r : mode de récupération. Commutateur.
  • u : demande de chargement de la dernière version de la bibliothèque et de l’application. Commutateur.

Un opérateur désigne une chaîne de texte de type clé=valeur. Un fichier désigne un fichier accessible directement sur le serveur sous ce nom. Un commutateur désigne une valeur présente comme argument d’une URL et qui suffit à activer un comportement défini.

Par exemple :

  • http://server.nebule.org/?o=6501352a9da77110e52e31338fd4801a
  • http://server.nebule.org/?l=6501352a9da77110e52e31338fd4801a
  • http://server.nebule.org/?b
  • http://server.nebule.org/?a=0
  • http://server.nebule.org/?f&r

Ce qui peut être récupéré via les arguments o, l et e le sont aussi directement via l’URL sans utiliser les arguments. Dans ce cas aucun pré-traitement n’est appliqué et applicable.

Par exemple :

  • http://server.nebule.org/o/6501352a9da77110e52e31338fd4801a
  • http://server.nebule.org/l/6501352a9da77110e52e31338fd4801a
  • http://server.nebule.org/e

Objet de référence contre suivi du graphe des mises à jours

Le bootstrap retrouve l’application et la librairie nebule à utiliser en suivant des liens. Actuellement, il suit le graphe des mises à jours de l’application sélectionnée et celui de la librairie nebule.

Mais il est possible dans ce cas d’utiliser une autre méthode de suivi des liens pour retrouver la dernière version des applications et de la librairie.

La recherche par les graphes permet de suivre les liens de type u d’objets en objets jusqu’à arriver en bout de branche de l’arborescence des mises à jours. Évidement, il faut tenir compte des liens de type x de suppression de liens. Et il faut aussi que l’objet en bout de branche soit disponible sinon on remonte la branche en sens inverse…
La méthode est efficace mais elle est très longue a jouer.

Il est possible de faire plus simple pour un résultat identique dans notre cas.

La structure de recherche de la dernière version d’un objet a dans notre cas un cheminement complètement sous contrôle. Il n’est pas nécessaire de gérer une profondeur de recherche de plus de un niveau, même avec des liens de mise à jour. En ne fonctionnant plus que sur un seul niveau il est tout à fait possible de n’utiliser que des liens de type f depuis un objet de référence.
Et en plus il est possible de ne plus à devoir gérer les liens de suppression de liens. Un nouveau lien remplace automatiquement le précédent lien. Si il faut supprimer le lien de la dernière mise à jour, il suffit de rejouer à une date plus récente le lien de la version précédente.

Et ainsi il y a gain du nombre d’objets parcourus et gain de temps de traitement sur les quelques liens qui restent.

Cette méthode va être mis en place dès que possible dans le bootstrap.

bootstrap Рpr̩-chargement des applications

Suite à la Reprise du bootstrap en programmation procédurale, le code à été en très grande partie revu.

La version en programmation procédurale est maintenant utilisée par défaut. La version en programmation orientée objet est laissée en l’état, elle n’est plus fonctionnelle.

Le nouveau bootstrap est pleinement fonctionnel à l’exception de la partie de premier chargement lorsque l’on installe une nouvelle instance de serveur.

Contrairement à avant, les applications et la librairie sont pré-chargés lors du premier lancement de l’application. Cela se passe dans une page dédiée qui une fois l’application en mémoire fait un rechargement de la page. Au rechargement, on est dans l’application. La page de pré-chargement peut être un peu longue comme dans la capture d’écran plus bas mais sur des machines récentes elle passera en moins d’une seconde.
Surtout, cette fonctionnalité qui paraît un peu cosmétique au premier abord va permettre de mieux gérer la sérialisation/désérialisation des différentes instances d’une application. C’est à dire qu’une fois le pré-chargement réalisé avec tous les calculs et parcours de liens effectués, le chargements suivants seront beaucoup plus rapides.

Le travail sur le pré-chargement a contraint la remise à plat des fonctions liées à l’instanciation et à la sérialisation/désérialisation des différentes classes des applications. Cela a été l’occasion de faire le ménage aussi; De fait, les applications ne sont plus compatibles avec les anciennes version du bootstrap.

Voici donc à quoi ressemble le bootstrap lorsqu’il est interrompu par l’utilisateur ou si il y a une erreur :

020161011 - bootstrap_-_2016-10-11_22.11.40
Page du bootstrap interrompu sur initiative de l’utilisateur.

Et enfin, voici à quoi ressemble la page de pré-chargement des applications :

020161011 - bootstrap_-_2016-10-11_22.10.53
Page de pré-chargement de l’application sylabe.

Mode de récupération

Un mode de récupération était déjà plus ou moins bien implémenté. Il a été repris à l’occasion de la ré-écriture du bootstrap et il a notamment été corrigé dans la librairie nebule.

L’activation de ce mode de récupération empêche simplement l’entité instance du serveur et l’entité par défaut de devenir autorités locales. C’est à dire que les options qui leur permettent de devenir autorités locales ne sont plus pris en compte.
Le fait d’être autorité locale permet de générer des liens, qui seront réellement reconnus, pour faire des mises à jours de la librairie et des applications au même titre que le maître du code bachue. C’est comme cela que l’on peut travailler le code signé sans avoir recours en permanence au maître du code. Et c’est aussi comme cela que l’on peut mettre en place sa propre application sans qu’elle soit signée du maître du code.

L’activation peut se faire via les arguments de l’URL en ajoutant rescue si l’option permitOnlineRescue est à true.
En cas de besoin, option modeRescue permet à true d’activer et de forcer le mode de récupération sans tenir compte de l’option permitOnlineRescue.

Reprise du bootstrap en programmation procédurale

Depuis une semaine, le code du bootstrap en PHP procédural est en cours de refonte complète. La base utilisée était assez ancienne, elle datait d’avant le passage à la programmation orientée objet.

Ce travail correspond presque à une ré-écriture de zéro du bootstrap. L’inconvénient de cette version c’est qu’il sera pls difficile d’utiliser la librairie nebule sur autre chose qu’un système de fichier, par exemple une base de données. Mais le gros avantage c’est que la maintenance de la librairie est fortement simplifiée par rapport à sa version orientée objet. En effet le bootstrap nécessite quelques ajustements et notamment la désactivation de certaines fonctionnalitées. Ce serait trop compliqué de garder deux librairies orientées objets en parrallèle.

Cette nouvelle version introduit cependant quelques nouveautées :

  • Le changement de puppetmaster est complètement fonctionnel.
  • La version de librairie utilisée avec une application est mémorisée pour cette application (le temps de la session PHP) jusqu’à demande d’activation des mises à jours ou fermeture de la session par l’utilisateur.
  • En plus de l’instance de l’applicaiton proprement dite, on mémorise aussi dans la session PHP les instances des classes d’affichage Display, d’action Action et de traduction Translate pour gagner en performance.

La page du bootstrap est en cours de mise à jour pour suivre cette évolution.

C’est cette version qui sera désormés utilisé pour les nouvelles versions des applications.

Refonte de la documentation – Tex

La documentation technique devient difficile à gérer dans son ensemble sur une seule page dans un blog. C’était beaucoup plus facile avant dans un wiki parce que l’on pouvait éditer toute la partie d’un gros chapitre comme on pouvait n’éditer que la petite partie d’un chapitre de troisième niveau ou plus. De plus le wiki permet naturellement de remonter l’historique des versions et de montrer les modifications entre versions.

Cependant, il est dommage d’utiliser un wiki juste pour une seule grosse page, et pas forcément recommandé au delà d’une certaine taille.

La rédaction de cet unique document sous Tex semble plus adaptée. Il est possible de scinder les chapitres en fichiers distincts et de faire des exports dans différents formats allant du web au support papier. L’usage de Tex peut se faire dans un terminal texte, une application user-friendly et même via une interface web.

La gestion des versions se fera avec un numéro de publication du document.

Ajout d’émotions sur des objets – suite 6

Suite des articles sur l’Ajout d’émotions sur des objets et suites 1 2 3 4 5, et Liens d’émotions.

Les émotions sont maintenant fonctionnelles dans la version encore en cours de développement de la librairie des des applications comme sylabe ou klicty.

1joie1 2confiance1 3peur1 4surprise1 5triste1 6degout1 7colere1 8interet1

Une page dédiée à l’Iconographie dans nebule est créé afin de recenser les différents icônes utilisées par la partie affichage (display) de la librairie. La première rubrique concerne justement les icônes des émotions.

Voici à quoi ressemble les émotions sur un objet affiché dans sylabe avec plusieurs émotions de plusieurs entités :

020161001 sylabe_-_Dieu_Thor_-_2016-10-01_22.39.40

Refonte de la documentation

La page de documentation technique de nebule passe en version 1.3 et va intégrer en plus les groupes et conversations.
Pour chaque type d’objet va être ajouté les attributs obligatoires et optionnels, et les liens de définition de ces attributs.

Ce changement de version est de fait répercuté sur la version par défaut des liens même si cela ne change pas grand chose aujourd’hui.

L’ensemble de l’organisation du document est en cours de modification pour que la structure soit plus claire…