Archive for the ‘RDF’ Category

Lien à quatre champs objets – quoi

Samedi, décembre 7th, 2019

Suite des articles Lien à quatre champs objets et Structure du lien à quatre champs objets.

Avant de réorganiser le registre des liens il faut réfléchir aux besoins.

Ajouter un champs version du (registre du) lien est intéressant parce qu’il permettrait nativement des évolutions et des scissions dans la gestions des liens. La scission des liens n’est clairement pas un but parce qu’il introduit des incompatibilités de communications entre différentes communautés (comme les langues), mais c’est une possibilité qui serait ouverte.

Le cœur du registre des liens avec aujourd’hui un triptyque de champs source_destination_méta pourrait devenir un champs unique contenant des sous-champs en plus grand nombre (mais strictement limité). Ce champs unifié cœur du registre pourrait avoir 4 sous-champs pour source-destination-opération-contexte et recevoir en plus le champs action. Doit-il en avoir plus ? Est-ce que l’on peut utiliser un autre modèle type qui-quoi-quand-comment-pourquoi… ?

Le lien doit aussi pouvoir facilement supporter la dissimulation de lien, c’est à l’offuscation de du cœur du registre du lien.

Par contre, il n’est toujours pas opportun de gérer dans un lien de multiples cœurs de lien à la façon du RDF.

Si refonte du lien, cela entraînera un nouvellement complet des implémentations des librairies et des applications avec une incompatibilité forte avec l’existant.

nebule et la donnée massive

Vendredi, décembre 28th, 2012

Juste un petit article en écho à celui sur le RDF. C’est surtout le moyen d’introduire sur le blog les catégories :

Ceux-ci sont inclus dans la catégorie des réflexions.

Ainsi le blog de nebule peut commencer à être référencé sur ces mots clés, notamment.