Sync flood

La possibilité de transmettre un objet à une entité de façon protégé ou non se fait via la possibilité pour une entité (destinataire) de se synchroniser sur les les autres serveurs. Elle récupère ce qu’on lui transmet. Et elle peut en même temps synchroniser tous les objets dont elle aura besoin.

Ici, la synchronisation signifie la récupération des informations (et du contenu) de sa propre entité mais aussi des autres objets sur des serveurs distants.

Une attaque possible est le débordement de la synchronisation (Sync Flood) par une grande quantité de liens qui font références à un des objets synchronisés.

Ce débordement peut être fait directement par une entité que l’on connaît ou indirectement par l’intermédiaire d’un relais, même si l’entité source des liens n’est pas reconnu par l’entité destinataire.

Il faudra donc prévoir dans les fonctions de synchronisation des mécanismes de limitation du nombre de liens synchronisés. Ces limitations peuvent être différentes en fonction du type de lien. Et en fonction du type de lien, on peut ne garder que les premiers ou que les derniers liens téléchargés. Par exemple, il vaut mieux ne garder que les premiers liens de type l alors que l’on privilégiera les derniers liens de type f, u ou x. Il faut aussi mettre un quota sur le nombre total de liens que l’on accepte de télécharger pour éviter un engorgement de la mémoire.

Un débordement réussi peut entraîner un fort ralentissement dans l’affichage et le traitement des objets concernés.