Archive for novembre, 2019

Structure du lien à quatre champs objets

Dimanche, novembre 10th, 2019

Suite de l’article Lien à quatre champs objets.

La présence d’un champs de lien supplémentaire reste à la réflexion très tentant.

Un lien à quatre champs peut avoir simplement la même structure que le le lien actuel en ajoutant un champs à la fin. Cependant il peut être intéressant, vu l’expérience sur les liens actuels, de changer significativement la structure du champs et notamment son ordre. Ce ré-ordonnancement permettrait aussi de résoudre d’autres problèmes plus accessoires.

L’un des problèmes aujourd’hui vu comme accessoire est le non typage algorithmique (hash) des empreintes des objets. Ce non typage se retrouve dans les champs des liens. On pourrait préciser celui-ci en fin de hash pour le stockage des objets et aussi dans les liens.

Un autre problème est plus conceptuel dans la structure des liens. On définit les champs source, destination et méta comme un triptyque sujet-complément-verbe. Mais la partie signature ne respecte pas cette philosophie. Et il se trouve aujourd’hui que la réflexion qui a mené la signature à être en début de lien n’a jamais été utilisée en pratique.

Enfin, une des dernières réflexions en cours concerne la multi-signature cumulative (cosignature). elle est possible avec le lien actuel moyennant une adaptation mineure du registre des liens. Mais cette nouveauté pourrait être améliorée et fiabilisée avec un nouveau registre qui l’inclut dès la conception.