Archive for juin, 2011

Touche pas à mon disque

Jeudi, juin 23rd, 2011

Petite déconvenue pour une société Suisse au USA.
Non qu’elle ai fait quelque chose de mal, mais dans sa ferme de serveurs dûment monnayée à ses clients se trouvait un site web utilisé par des personnes peu fréquentables.

Résultat, descente du FBI qui repart avec la baie de serveurs…
Et hop, offline tous les autres clients légitimes !

Aujourd’hui, quelle société qui nécessite plus d’un serveur n’a pas mis en place une baie disque type SAN avec une solution de virtualisation?
On se retrouve avec une machine virtuelle qui tourne quelque part dans la ferme de serveurs, et dont les disques systèmes sont stockés quelque part sur le SAN en RAID éclaté sur plusieurs disques physiques…
Le FBI n’a pas dû pouvoir disposer rapidement de l’information concernant la localisation physique réelle du serveur et de ses disques :-(

Liens :
http://pro.clubic.com/it-business/hebergement-site-web/hebergement-dedie-internet/actualite-430188-fbi-saisit-serveurs-usa-dizaines-sites-hors-service.html
http://bits.blogs.nytimes.com/2011/06/21/f-b-i-seizes-web-servers-knocking-sites-offline/?smid=tw-nytimesbits&seid=auto

Durée de vie des HASHoires

Mercredi, juin 22nd, 2011

Un lien synthétise les fin de vie de différentes fonctions de Hash :
http://valerieaurora.org/hash.html

(suite…)

Annuaires

Mercredi, juin 22nd, 2011

La façon dont les objets sont liés entre eux est importante. Mais il y a aussi la façon dont les entités sont liées entre elles. Les liens entre ses entités suivent-ils la forme des liens entre objets? A priori oui, puisque une entité est avant tout un objet aussi.

Un autre problème qui lui est spécifique aux entités, c’est la localisation. C’est à dire la façon de retrouver une entité dans un vaste réseau. C’est le rôle de ce que l’on appelle un annuaire. Cela doit être vu comme un système similaire au DNS dans sa fonction.

Suite à un article fort intéressant sur un blog, je me rends compte que le problème est plus difficile qu’il n’en a l’air.

Pour résumer et pour reprendre l’article de Wikipedia sur le triangle de Zooko, un système de nommage ou un système d’annuaire doit :
1: Secure, doit être sécurisé.
2: Memorable, doit être facilement mémorisable par un être humain.
3: Global, doit garantir l’unicité.

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil, sauf que l’article précise aussi que l’on ne peut satisfaire qu’à deux des trois conditions simultanément au maximum.

On peut ajouter aussi, en autre (cf premier lien), l’aspect stabilité dans le temps. Je pense que, l’entité pouvant être mobile, seule la stabilité dans le temps de l’unicité de l’entité est à assurer. Or, c’est déjà le rôle de l’identifiant unique (clé privé) de l’objet entité.

Je serais bien tenté de penser que pour Nebule, l’aspect globale est le moins « nécessaire ». Quoique l’aspect user friendly peut être dévolu à une autre fonction, dans ce cas l’annuaire s’assure juste de faire le lien entre entité et ressources physiques (réseau). A voir…

(suite…)