Archive for septembre, 2019

Export des articles de blockchain et transaction vers le blog de qantion

Dimanche, septembre 29th, 2019

Les projets développés autour de nebule avaient peu de réflexions propres et les différentes réflexions revenaient invariablement à la gestion d’information, donc vers le blog de nebule. Il n’en est pas tout à fait de même pour les réflexions sur la blockchain et les transactions qui sont souvent propres au projet qantion aujourd’hui mis en place.

Afin de garder une cohérence dans les réflexions menées sur le nouveau blog dédié à qantion, les différentes articles du blog de nebule traitants de blockchain et de transactions ont été dupliqués ici et anti-datés.

Toutes nouvelles réflexions liées à la blockchain ou aux transactions seront faites sur le blog de qantion, et seront dupliquées ici si elles intègrent aussi une réflexion de portée plus fondamentale sur la gestion d’information.

Lien à quatre champs objets ?

Jeudi, septembre 19th, 2019

Les réflexions initiales avaient montré qu’il était impossible de créer des liens entre objets de seulement deux champs, c’est à dire juste objet source et objet destination. Enfin, c’est possible mais ça n’est pas utilisable puisqu’il faut pouvoir indiquer dans le lien la relation faite entre les deux objets.

Le champs méta décrit la relation entre les deux objets source et destination. Ce champs méta est vu comme une information à propos de l’information principale, donc une méta donnée. Mais avec le temps il apparaît plus comme ayant le rôle d’objet opérateur, c’est à dire un descripteur de l’opération entre les objets source et destination.

La réflexion autour de la crypto-monnaie et de la messagerie pousse à considérer qu’un champs supplémentaire pourrait être utile comme contexte, c’est à dire de contextualisation du lien par rapport à un usage.

Un des usages serait par exemple la définition d’une option des applications. Ce lien contient en champs source le nom de l’option, en champs cible la valeur attribuée à l’option et en champs méta le fait que ce soit une option. Ajouter un champs permettrait de définir une option pour une autre entité.

Cependant le besoin d’un nouveau champs peut être aussi le signe d’une mauvaise structure de liens. Par exemple le champs méta du lien de définition d’une option est redondant avec son champs cible qui désigne une option particulière, sous-ensemble des options.

Et rajouter un quatrième champs aux lien va nécessiter la revu de tout le code actuel pour tenir compte de ce champs.

Il avait été pesé au début la possibilité, à l’extrême, de ne pas avoir de limite (ou en avoir une mais large) du nombre de champs. Cette façon de travailler aurait ralenti le code et il en aurait surtout résulté une perte de performance à cause d’une non optimisation des liens.

Quoiqu’il en soit, plus le temps passe plus la modification de la structure des liens deviendra délicate. Mais le gain aujourd’hui n’est pas jugé suffisant par rapport au travail à fournir pour évoluer vers des liens à quatre champs.

Nouvelle application qantion

Lundi, septembre 9th, 2019

Les réflexions sur les crypto-monnaies commencent à prendre beaucoup de place et de temps de réflexion. Il est temps de démarrer une application à part entière dédiée à la crypto-monnaie basée sur nebule.

Après une phase de réflexion sur un nom possible, percutant, porteur de sens… et encore disponible dans les noms de domaines sur Internet, c’est finalement qantion qui s’est imposé.

Il désigne le plus petite élément de quantification.

Une autre alternative de noms partait sur deux noms proches (et eux aussi disponibles) pour porter les deux facettes des monnaies, c’est à dire une locale et une globale avec deux fonctionnements différents.

Donc, nous avons blog.qantion.org pour le suivi du projet et qantion.com pour le démonstrateur.