Éviter un projet de blockchain mort-né

L’article du blog de MultiChain.com intitulé « Avoiding the pointless blockchain project » fait le tour des points à respecter pour justifier la mise en place d’une blockchain dans un projet.

Il se trouve que les différents points sont concordants avec le projet nebule qui lui n’est pas une chaîne de blocs.

La lecture est intéressante. La blockchain peut être aussi privée, et donc pouvoir être localisée et non nécessiter d’être unique et synchronisée au niveau mondial. Mais dans ce cas se pose la question de la quantité suffisante de nÅ“uds pour calculer et valider les blocs. Et si on revient vers des nÅ“uds privés pour une blockchain privée, alors on perd l’intérêt d’une chaîne de blocs de transactions… et on revient sur un système avec un tiers de confiance.

Revers Polish Notation

Le mécanisme décrit dans l’article Copier/coller et marquage pourrait être avantageusement réutilisé par un module d’application afin de mettre en place une pile. Cette pile pourrait ensuite être manipulée via un langage de type Revers Polish Notation (RPN ou RPL). En plus des opérations de base de manipulation de la pile, d’autres opérations pourraient être ajoutées par l’application ou par chaque modules présents. Par exemple le module de gestion des liens pourrait ajouter des opérations sur les liens dont la copie d’un lien (pile niveau 1) en remplaçant le hash source du lien par un nouvel objet (pile niveau 2). Etc…

Ajout d’émotions sur des objets – suite 2

Voici la suite des articles Ajout d’émotions sur des objets et suite, ainsi que de Liens d’émotions.

La liste d’émotions étant trop grande et malgré tout incomplète, il a été nécessaire de revoir l’ensemble pour le scinder. Plutôt que de réinventer la roue, un petit tour du côté de Wikipédia a permit de prendre un bon départ. La version anglaise de la page émotion est plus complète et plus intéressante.

Il y a plusieurs repères possibles pour traiter et cataloguer les émotions. On va s’arrêter sur les travaux de Robert Plutchik . Le résultat, c’est la roue de Plutchik :

Plutchik-wheel_fr.svg

Continuer la lecture de Ajout d’émotions sur des objets – suite 2

Réflexion – stabilité de l’identifiant

Je bouquine un livre en ce moment :
« Gestion des identités » de OCTO Technology, ISBN:978-2-9525895-1-2, avril 2007, www.octo.com

Au cours du développement de l’Identifiant Unique Personnel (IUP), il est noté que trois contraintes doivent absolument être respectées.
L’IUP doit être :

  1. unique (strictement lié à une personne) ;
  2. inaliénable (ne peut être réattribué à une autre personne) ;
  3. stable (dans le temps).

En référençant un utilisateur (une entité) par un bi-clé cryptographique, respecte-t-on ces contraintes?

Continuer la lecture de Réflexion – stabilité de l’identifiant

Données et information

« Lorsqu’un informaticien calcule la productivité de son système par le rapport entre la quantité de données produites et le coût financier, il commet une erreur, car les deux termes de l’équation négligent la quantité d’information réellement produite. »

Découvert au grès de ma lecture sur la théorie de l’information [wikipedia].