Archive for janvier, 2019

Contenu de lien dissimulé

Jeudi, janvier 17th, 2019

Le lien dissimulé contient, tel que défini par l’article Anonymisation/dissimulation des liens, un lien complet signé. La vérification d’un lien chiffré nécessite de vérifier la signature du lien chiffré et du lien déchiffré.

Il est peut-être plus intéressant de ne mettre dans la partie dissimulée que le contenu du lien sans la partie signature, et donc sans la partie signataire. Ainsi, un lien dissimulé ne pourait pas être réutilisé hors du lien dissimulé puisque seul le lien dissimulé et signé.

Si on le rapport par exemple à un système d’élection (cf Sondages et votes), le lien d’attribution d’un ticket n’est ainsi plus partageable pour prouver un vote. Dans ce cas cela pourrait aussi être couplé à la méthode…. ah zut… l’article sur la méthode de PFS sans connexion n’a pas encore été écrit :'(

La suite au prochain épisode…

Réorganisation des entités spéciales – gestion

Jeudi, janvier 17th, 2019

Suite des articles Réorganisation des entités spéciales – inventaire de départ. et groupes d’entités.

L’application option permet aujourd’hui d’afficher les autorités globales et locales. Cette interface avec l’instance nebule du serveur doit être le seul point de gestion de ces entités et de leurs rôles. Cette application va donc devoir évoluer pour prendre en compte les évolutions des entités spéciales, et pas seulement les afficher.

Bonne année 2019

Dimanche, janvier 13th, 2019

Une nouvelle année signifie la mise à jour de toutes les dates à côté des licences… que ce soit dans les différents code mais aussi des sites web statiques et des blogs.

Aucune publication de code n’a été faite depuis le 8 mai 2017. Les différentes applications sont toujours en cours de ré-écriture avec la nouvelle partie graphique intégrée à la bibliothèque nebule. Et elles rejoignent progressivement la mise en pratique de la Réflexion sur l’évolution de l’interface web pour nebule. Cependant une publication en cours de migration avec des modifications partielles serait catastrophique pour l’utilisabilité des applications.

Par rapport à début 2018, la réorganisation de la partie graphique est bien avancée. De nouvelles réflexions se font sur une possible implémentation de crypto-monaie basée sur nebule, et donc sur la réliance que l’on peut en espérer. Les réflexions continent aussi sur la réorganisation des rôles provilégiés par groupes.

La documentation technique de nebule migre maintenant vers une pseudo-application dédiée gérée par le bootstrap. Mais la documentation est en fait contenu, et mise à jour, par la bibliothèque.