Blockchain et nebule

C’est une première réflexion sur la blockchain et une implémentation avec les mécanismes de liens mis en place par nebule.

La, ou plutôt, les blockchains sont en plein essor et représentent non seulement un avenir proche pour échanger de l’argent mais aussi un avenir pour tout ce qui aujourd’hui nécessite un tiers de confiance. Les tiers de confiances peuvent être imposés ou choisis. Une blockchain permet de ne plus déprendre d’un tiers de confiance mais en conservant certains rôles remplis par un tiers de confiance. On ne se contente pas de remplacer le tiers de confiance, on sécurise même ses rôles en réduisant (voir supprimant) tous les abus de position dû à la place privilégiée du tiers de confiance.

La blockchain permet une validation globale et expose toutes les transactions à la vue de tous. Cette notion de globale implique en fait un réseau global : l’Internet.
Cette nécessité de la présence de l’Internet est potentiellement problématique. Rien ne permet d’affirmer que l’Internet survivra à moyen terme. Une fragmentation peut survenir brusquement. Et si l’Internet se retrouve fragmenté, il sera très difficile, sinon impossible, de le réunifier de nouveau. La gestion de l’information tel qu’elle est portée par nebule permet de survivre à un isolement des réseaux, l’ensemble est résilient à une fragmentation de l’Internet… même si ce ne sera pas aussi facile, rapide et fluide qu’aujourd’hui.

La blockchain permet de graver une information. L’information est une transaction financière, une transmission d’un bien réel ou virtuel. Cela veut dire une impossibilité d’annuler une opération, une transaction.
Avec nebule, les liens qui peuvent matérialiser une transaction peuvent être annulés soit par l’entité qui les émet, soit par soi-même. Si cette propriété de suppression de lien est problématique, il faudra définir un nouveau type de lien non annulable. Mais il est peut-être possible de trouver un processus présentant le même résultat tout en utilisant des liens annulables. Et il faut que celui-ci soit capable de fonctionner de façon globale tout en étant résilient à une fragmentation partielle ou forte du réseau.

Laisser un commentaire