Supprimer un grand nombre d’objets anciens

La fonction d’oubli, bien qu’indispensable, n’est pas encore en place. Elle nécessite la mise en place préalable de la pondération sur les objets. Cette pondération est elle-même un dérivé des avis et émotions.

En attendant, il peut être nécessaire de supprimer un grand nombre d’objets anciens et qui perdent vite de la valeur avec le temps. Typiquement cela concerne les sauvegardes d’un serveur. Les sauvegardes ont une forte utilité mais seule la dernière en date a vraiment de l’importance. Tout au plus peut-on garder des sauvegardes plus anciennes pour pouvoir remonter dans le temps, au cas où. Mais si on fait une sauvegarde journalière, la plupart des sauvegardes n’ont plus d’intérêt après quelques jours, voir le lendemain.

Voici comment supprimer des objets par lot dans nebule, et surtout en bash.

1 Lister

Première étape, lister tous les objets que l’on souhaite ‘oublier’. Ici, les objets sont ceux qui font plus de 10Mo et qui sont anciens de plus de 90 jours.
Lancer :
find pub/o/ -mtime +90 -size +10M | cut -d '/' -f 3 > aSupprimer.txt

Le fichier aSupprimer.txt contient la liste des objets qui répondent aux critères. Il serait tentant de supprimer directement les fichiers, mais ceux-ci pourraient réapparaître suite à une synchronisation. Il est préférable de les marquer supprimés.

2 Supprimer

Deuxième étape, faire supprimer et marquer comme supprimés les objets précédemment listés.
Lancer :
. lib_nebule.sh
. env.sh
export nebule_publ_entite=$(cat pub/e)
export nebule_priv_entite=$(cat priv/e)
read -s -p "Mot de passe : " nebule_pass_entite
nebCheckKeyPass
cat aSupprimer.txt | while read O ; do echo $O ; _l_wr $(_l_gen 0 d $O 0 0) ; rm pub/o/$O ; done

Et voila, les objets sont supprimés et marqués comme supprimés. Le fichier aSupprimer.txt peut être lui aussi supprimé…

Comments are closed.