Gestion des modules

La gestion des modules existait au niveau de sylabe. Elle est ajoutée directement dans nebule en PHP. Ce qui permet de l’utiliser à la fois dans nebule et sylabe. Chaque programme peut utiliser ses propres modules.

La programmation orientée objet dans PHP permet de gérer plus facilement des modules puisque ce sont simplement des classes, une par module, qui respectent des interfaces précises et non des fonctions multiples par modules. Le mécanisme de gestion derrière consiste à recenser les classes qui respectent certains critères et les lister dans un tableau, pré-instanciées.

La pré-instanciation permet d’initialiser certains environnements comme un accès à une base de donnée par exemple.

Il y a deux niveau de gestion en fait.
Le premier se fait au niveau de nebule. L’instanciation de la classe nebule va rechercher tous les objets qui sont définis comme des modules, c’est à dire avec le bon type et qui sont liés uniquement par l’entité bachue. La recherche des modules se fait en mode strict, les autres entités sont ignorées sauf les entités marquées comme autorités locales.
Le deuxième niveau, toujours lors de l’instanciation de la classe nebule, va appeler une classe spécifique par catégorie de modules. Cette classe est dite classe de routage. Pour chaque catégorie de modules, la classe de routage va s’occuper de rechercher toutes les classes correspondants à des modules ayant la même interface.

La classe de routage respecte la même interface que les classes des modules concernés. Elle seule est définit et reconnu dans l’instance nebule. Et c’est elle qui, étant appelée, va transmettre les requêtes vers la classe, le module, la plus appropriée au traitement. Elle fait donc les rôles de découverte des modules et de routage vers ces modules. Comme la classe de routage partage la même interface, elle a le même comportement que celles-ci, ce qui facilite le développement.

Il existe actuellement deux classes de routages reconnues : io et social.
La classe communication a été fusionnée dans io n’existe plus.

Il y a cependant un problème. En intégrant les IO dans des modules à charger, on se coupe l’herbe sous les pieds puisque pour charger les modules il faut avoir des IO fonctionnels… alors que ces IO sont dans les modules que l’on veut charger…
Là, le bootstrap va nous aider puis qu’il contiendra la classe d’un module IO par défaut, les IO sur système de fichier (FileSystem). Lors du chargement de la librairie nebule en php, une nouvelle détection se fera mais sur les modules présents localement, c’est à dire sur le système de fichier.

Ce fonctionnement par défaut avec le bootstrap entraîne un autre problème. Puisque l’on va utiliser le module IO FileSystem par défaut, on ne prendra en compte que ce qui y est présent. Si la libraire charge par défaut un autre module IO, par exemple MYSQL, alors les mises à jours des objets, et donc des modules, ne seront pas écrit sur le système de fichiers, et donc ceux-ci ne seront pas mis à jour.
Il faut prévoir un mécanisme de mise à jour…

Comments are closed.