Digital native

Beaucoup de gens voient internet et l’ordinateur comme une télévision améliorée.

Les nouvelles générations de jeunes s’en servent comme moyen de communication entre eux. Ils sont nés avec le portable et le SMS.

Les anciens sont nés avec le téléphone fixe et la télévision. La télévision est hypnotisante et passive (à sens unique) dans son usage. Le téléphone fixe est actif mais limité dans son lieu d’utilisation. On vient à un endroit pour appeler… si le correspondant est proche de son téléphone en face.

Le téléphone portable (cellulaire) permet de se passer de ce lieu de communication. On peut appeler quelqu’un de n’importe où et être presque sûr de l’avoir.

Si le téléphone portable est trop intrusif, on peut communiquer de façon dégradée en SMS (micro message texte).

Aujourd’hui, passé les premiers blocages sur l’intrusion de la vie privée et les problèmes de rayonnement électromagnétique, on ne trouve plus beaucoup de gens pour réprouver l’usage général du téléphone portable. Il est devenu un moyen essentiel de communication temps réel entre les personnes. Ce simple avantage suffit à contre-balancer tous les autres inconvénients, même ceux concertants la santé (rayonnement).

L’ordinateur, par ses programmes et les moyens réseaux dont il dispose, permet des échanges bien plus riches que le téléphone portable, de façon active ou passive. Mais il reste souvent assez restreint dans son lieu d’utilisation, de la même façon que le téléphone fixe…

Mais ça commence à changer avec les téléphones portables améliorés (smartphone) qui commencent à empiéter sur ce que sait faire l’ordinateur. Il devient un véritable petit ordinateur de poche. Encore assez bridé dans sont utilisation, il évoluera inévitablement vers plus de puissance, d’ouverture et d’appropriation.

Les jeunes générations auraient bien du mal à se passer de ces nouveaux moyens de communication alors que leurs grands parents ont souvent beaucoup de mal à les utiliser. J’ai l’impression d’être une génération intermédiaire…

Tags: , ,

Comments are closed.