Les liens

Si la forme du stockage des objets numériques ne fait plus aujourd’hui de doute, il manque maintenant une autre pièce importante à l’édifice.

Stocker, c’est bien, partager c’est mieux… et plus encore si ce partage est parfaitement contrôlé.

Mais comment lier publiquement les objets (et donc aussi les gens) entre eux?
Il y a au moins deux façon.

La première est de maintenir, et d’accepter d’échanger, des meta-données avec chaque objet. Avantage, ces meta-données voyagent et se cumulent au fur et à mesure que l’objet voyage (donc créent de nouveaux liens). Inconvénient, cela prend une place sans cesse plus grande avec le temps, et il devient difficile de gérer une confidentialité fine sur cette (meta-)donnée.

D’autant plus qu’il faut intégrer un certain nombre de choses dans une méta-donnée. Compter au moins :

  1. la source du lien
  2. la cible du lien
  3. l’action du lien
  4. la date
  5. l’initiateur du lien (qui peut n’être ni la source ni la cible)

L’autre méthode est d’externaliser ces meta-données dans un nouvel objet à part entière. Cet objet fait le lien entre deux objets spécifiquement. Avantage, cet objet peut lui aussi avoir des droits fins de gestion de confidentialité, et des méta-données (dans un autre objet). Inconvénient, on multiplie fortement les objets… sans lien fort entre eux, donc avec un risque fort de les perdre ou de ne pas les retrouver rapidement lors de l’exploitation.

A moins que la solution ne soit un mix des deux…

Peut-on s’appuyer en partie sur la gestion interne des objets (note, affinité, importance, etc…)? Comment exposer ces informations internes (donc strictement privées) aux autres entités?

Le lien doit pouvoir faire une action, par exemple certifier un objet. Il doit aussi pour voir être révoqué, et rétablie au besoin, même sous forme de plusieurs méta-données. Il peut donc y avoir plusieurs liens pour la même action avec le même initiateur qui s’étalent dans le temps, la date permettant de différencier celui qui est à jour…

Laisser un commentaire