Premier arrivé premier servi

On commence à voir des sites communautaires bien fait qui vous identifient (différente de l’authentification) sur quelque chose que vous possédez, par exemple une adresse email. Le nom et toute autre caractéristique est à votre (presque) libre discrétion.

On en trouve encore, et des sites récents, qui vous identifient sur un nom, un login. Résultat, si quelqu’un à le même pseudo fétiche que le votre, il y a de bonnes chances pour que celui-ci vous échappe sur certains sites communautaires… Par ici je m’appelle « Nono », par là « Nono3 », et plus loin « Nono15″… comment ça tu n’arrives pas à suivre mes diverses identités ???

Par essence, même l’adresse email peut être contestable comme moyen d’identification. Vous n’avez pas intérêt à la perdre, ou à perdre le mot de passe d’accès…
D’ailleurs, cette précieuse adresse email est basée sur un nom de domaine.
Vous êtes hébergé chez Google? Yahoo? Microsoft? Voila?
Pire vous avez une adresse chez un de vos fournisseurs comme Free? Orange? SFR, Wanadoo? Tiscalis? Infonie?
Certains noms ne vous rappellent rien? Moi si :-(
Et si vous changez? Si votre fournisseur est racheté? Vous avez quand même le temps de trouver une nouvelle adresse, de prévenir tout le monde et de mettre à jour votre adresse dans tous les sites que vous utilisez…
Autre cas, vous avez pris votre propre nom de domaine. La classe!
Sauf que vous n’êtes que locataire d’un nom de domaine, et toujours pour une durée de un an renouvelable. Heureusement en général ça se passe assez bien pour garder un nom de domaine :-)

Bref, Nebule utilisera une clé asymétrique pour identifier les utilisateurs. Ca tombe bien, ça permet aussi la signature, le chiffrement, la non répudiation, etc…

Laisser un commentaire