Autorité temporaire : le maître des poupées

Une entité avait été généré en novembre 2012. Elle avait pour rôle de simuler une autorité de haut niveau. Voir l’article Autorité temporaire.

Le bi-clé de cette entité n’ayant pas été généré et manipulé dans des conditions spartiates de sécurité, il était difficile d’avoir pleinement confiance en cette entité.
Il fallait donc régénérer une nouvelle entité de façon plus propre.

Une machine a été installée de façon renforcée, et est prévue pour être manipulée hors réseau.
Tous les systèmes ont leurs faiblesses, et ont donc un besoin récurrent de mise à jour. Le système le moins vulnérable face à l’absence prolongée de mises à jours, c’est OpenBSD. C’est aussi actuellement le système le moins vulnérable par défaut. La non utilisation du réseau réduit très fortement les problèmes potentiels. Il est cependant possible, en cas de nécessité, de réaliser une mise à jour manuelle.
Le disque dur est partiellement chiffré.

Cette machine a donc permit de générer une nouvelle entité racine.
Ce rôle est toujours temporaire. Il ne se justifie que pour coller à un modèle de sécurité actuel, basé sur des autorités racines de confiance. On ne peut faire confiance à une entité que si elle est validée par l’entité racine. Cependant, ce modèle de sécurité n’a pas vocation à subsister en l’état. Soit il y aura d’autres autorités racines, soit elles disparaîtront toutes.

Puppetmaster, le nouveau maître des poupées est identifié comme :

88848d09edc416e443ce1491753c75d75d7d8790c1253becf9a2191ac369f4ea

Et il reprend l’emplacement de l’ancien puppetmaster :

http://puppetmaster.nebule.org/

Pour l’instant, puppetmaster ne reconnaît aucune autre entité. Ce sera fait bientôt. Et le nouveau puppetmaster réformera (lien u) aussi officiellement l’ancien puppetmaster.
Le maître des poupées est mort, vive le maître des poupées!

Tags:

Comments are closed.