Gestion des modules – IO et gros objets

Suite de l’article Gestion des modules.

L’exportation du traitement des IO dans des modules entraîne un autre problème avec les gros objets.

Les gros objets peuvent être visualisés dans le navigateur quoi qu’il arrive puisque la lecture du contenu d’un objet est faite par le navigateur et ce contenu est transmis sans traitement par le serveur web. Ce quelque soit la taille de l’objet.
Par contre, si un objet nécessite un traitement, comme le déchiffrement, alors cela ne marche plus de la même façon.

Le traitement d’un objet nécessite qu’il soit placé en mémoire de l’instance PHP en cours, avec toutes les restrictions et limites que l’on va rencontrer. Il n’est pas possible de travailler facilement comme on le ferait sur bash avec une série de ‘pipes’.

Ce problème va aussi se poser lors de la synchronisation d’un objet sur une serveur web externe, via le module IO HTTP. Avant de pouvoir l’écrire localement, via le module IO FileSystem par exemple, il devra tenir en mémoire.
Il est peut-être possible, dans le das d’échanges entre IO, de mettre en place des copies progressives d’objets pour soulager la mémoire. A voir…

Pour le déchiffrement et l’affichage, il est possible de créer une fonction spécifique. Pour le chiffrement, il va falloir travailler par blocs.

Comments are closed.