Dans les projets qui ont un peu les mêmes but que nebule, voici le projet Salut à Toi. Un financement participatif est en cours pour Libervia, une interface web de Sà T. Libervia est à Sà T ce que sylabe est à nebule.
L’ensemble fonctionne par dessus le protocole XMPP et son système d’extensions XEP. Le programme réutilise un protocole solide et ouvert. Mais il est dépendant de serveurs sur internet. Un client peut facilement changer de serveur en cas de problème mais son adresse reste attachée au serveur d’origine et elle est donc perdu lors du changement. Ce protocole d’échange permet à tout le monde de créer son propre serveur et d’échanger avec tout le monde.
Le chiffrement et l’anonymisation sont des propriétés liées au protocole utilisée, ouvert et connu. Rien à dire.
On peut aussi mettre en place un serveur non relié à internet, mais il n’y a aucun mécanisme de partage de données entre ce serveur isolé et le reste des serveurs, hors copié/collé à la main par fichiers. C’est sur ce point que nebule présente un avantage, il permet de transférer des données via des passerelles (air gap) tout en conservant les informations annexes aux données comme les actions ou les destinataires par exemple.