Liens et méta-données

Quand dans un objet A il est fait référence à un autre objet B au moyen d’une URL, cela correspond à la mise en place d’un lien entre ces deux objets A et B. Ce lien est par défaut à sens unique, il désigne un autre objet.

Mais un lien n’existe jamais seul dans le monde réel, il est souvent accompagné d’informations complémentaires. Ces informations complémentaires permettent de préciser la façon dont on accède et/ou on utilise l’objet désigné. Cela s’appelle une méta-donnée, une donnée sur la donnée (raccourci en méta).

Cette méta s’applique-t-elle à l’objet désigné? Ou au lien?

En fait, il peut s’appliquer aux deux. Cela correspond à deux façons de voir les choses :

  1. Avec une méta appliquée à un objet, on dit comment on accède à l’objet, mais aussi comment on l’utilise. L’objet n’est donc pas (n’a pas à être) différencié par lui-même, en le regardant sans savoir (sans la méta), on ne sais pas quoi en faire. Un même objet peut très bien être utilisé de plusieurs manières, il ne contient que des informations brutes. Il est en lui-même indifférencié.
  2. Avec une méta appliquée à un lien, on dit juste comment on accède à l’objet. L’objet doit donc contenir le nécessaire pour se différencier, pour que l’on sache comment l’utiliser. C’est le cas actuellement avec les fichiers qui sont des containers d’informations. Les containers contiennent les informations nécessaires au traitement des données contenus. Un programme regarde le container pour savoir comment utiliser le contenu.

Ces deux façons de voir sont-elles incompatibles? Coexistent-elles? Sont-elles imbriquées?

Un objet peut aussi être lié à des propriétés définis par d’autres objets. Ces métas ne sont pas parties intégrantes de l’objet mais lui sont rattachées (à côté). Quels sont les propriétés de ces liens? Jusqu’à quel point sont-ils des liens et ne deviennent eux aussi des métas? Quel est leur degré de liberté autour de l’objet, leur indépendance vis-à-vis de l’objet?

Cas 1 : lien simple intégrant la meta de l’objet

.

Cas 2 : scission entre lien et meta de l’objet

.

Cas 3 : lien simple et meta du lien

.

Cas 4 : lien vers objet meta

.

Lien double

Le lien peut aussi être double si l’objet désigné B fait référence en retour à l’objet A. Cette référence inverse doit correspondre à la référence directe, L’objet B marque qu’il est cité par l’objet A. Un lien opportuniste de l’objet B vers l’objet A n’est pas considéré comme une référence inverse. Il peut exister plusieurs liens croisés mais qui ne sont pas forcément des liens doubles.

Laisser un commentaire