(Suite du post Liens simples ou doubles?)
Le problème semble insoluble avec les liens simples pour partager efficacement de l’information sans être dépendant d’un nÅ“ud populaire. Que peut-on faire pour ré-équilibrer le sens de transfert des liens?
La notion d’arborescence convergente est une propriété intéressante, mais gagnerait à fonctionner dans les deux sens. C’est à dire d’être à la fois convergente vers de gros nÅ“uds du réseau, est d’être en même temps divergente en partant de ces gros nÅ“uds.
Créer des liens doubles, qui désignent réciproquement source et destination, permet-il de recréer dans cette arborescence un mouvement divergent?
L’autre problème du lien simple est qu’il n’est pas suivi et vérifié dans le temps à part quand on l’utilise. Il peut rapidement devenir obsolète si la destination change de localisation ou disparaît. Mais il n’est géré que par la source, c’est un grand facteur de simplicité.
Le lien double, parce qu’il implique activement à la fois la source et la destination, permet une gestion plus saine. Si un lien double disparaît, cela implique la suppression des deux liens simples qui le composent. Cependant, ce système nécessite une coopération active entre source est destination, coopération qui n’est pas forcément aisée ou gagnée d’avance, voir impossible en environnement hostile. De plus, ce système nécessite une vérification régulière de tous les liens afin de détecter les liens réciproques qui auraient pu disparaître accidentellement ou sans coopération. Cette vérification peut nécessiter beaucoup de temps et de ressources.
Enfin, qui dit lien dit signature forte (cryptographique). Le lien double ne peut donc être initié que entre entités!? What!!!???
Or, la plupart du temps, ces liens seront fait entre des objets n’ayant pas la capacité de signature d’une entité…
C’est donc la même entité qui va signer les deux liens simples composants le lien double, ceci sans intervention d’une entité tierce, quelle qu’elle soit. Plus de problème de coopération et normalement quasiment plus de problème de liens cassés accidentellement.
L’absence d’intervention d’une entité externe dans la création des liens doubles implique directement la fin de l’omniprésence des nÅ“uds centralisés par lesquels l’échange d’information est de facto obligatoire.
Comment vont se diffuser ces liens?
Les liens étant les seules méta-données attachées aux objets, ceux-ci seront diffusés à la demande aux entités tierces avec lesquelles une autorisation de lecture de ces méta est validée. Soit tout le monde pour une entité voué à être publiquement fortement visible, soit de proche en proche pour les autres. Il en résulte une diffusion de l’information en arborescence, mais avec une arborescence plus réduite et centré non pas sur quelques gros nÅ“uds mais sur une multitude d’entités.
Une grosse propriété que l’on peut déjà en déduire, c’est que la diffusion, la visibilité et le traitement associé d’une information va varier d’une entité à l’autre en fonction de ses liens.
Une réflexion sur « Liens doubles »