Horodatage – suite

Cette réflexion fait suite à celles sur l’horodatage et la norme ISO 8601. La gestion du temps est très importante pour les liens, voir par exemple pour un événement unique multiple. Mais on a déjà vu qu’il y avait deux méthodes pour gérer le temps, soit par synchronisation universelle, soit par calcul du décalage et de la dérive.

Doit-on utiliser le temps absolu ou le temps relatif ?
Pour commencer, le temps absolu n’existe pas. Ce temps dit absolu est en fait un temps relatif à un instant bien déterminé dans le temps. Il fait nécessairement référence à une base commune de la mesure du temps. Enfin, il s’accommode mal de décalages et de dérives dans sa mesure.
Tout est donc basé sur des temps relatifs. Cependant, le temps relatif est plus difficile à manipuler. Quand on parle d’une mesure relative du temps, cela veut dire que c’est la mesure entre deux instants séparés et bien définis dans le temps. Donner une valeur de temps relatif pour un instant donné n’a pas d’utilité si on ne précise pas la référence de temps utilisée. On en revient au temps absolu.
Vu comme ça, il parait indispensable de définir une base de mesure du temps. C’est à dire une référence dite absolu et universelle et une unité de mesure. Cette unité de mesure est un authentique temps relatif. Mais quelle référence choisir ?
Le calendrier lunaire ou Solaire ?
Le calendrier Maya, Romain, Julien, Grégorien, Orthodoxe, Bouddhiste, Musulman ?

Quelle mesure du temps choisir ?
L’année et le jour sont des mesures faciles à appréhender et sont à l’échelle humaine.
La seconde est beaucoup plus précise et stable, mais est déjà en marge de l’échelle humaine. Les sous divisions de la seconde sont hors de la marge.

Doit-on être capable de gérer le temps long et notamment les temps anciens ?
Doit-on garder la même précision sur des temps longs ?

Comment est notée l’année 0 ?
Année 0000, -0000 ou an 1 ?
Il y a discordance entre calendriers et normes…

Références :

- RFC3339 (copierfc3339)
– ISO 8601:2004 (copieISO_8601-2004_E)
Fondation Long Now
Calendrier – Wikipedia [fr]
Liste des calendriers – Wikipedia [fr]
Histoire de la mesure du temps – Wikipedia [fr]
Unité de temps – Wikipedia [fr]
– Histoire du temps A B C D

Tags: , ,

Comments are closed.