PRISM off

Les révélations de Edward Snowden ont fait l’effet d’un ouragan… dans un verre d’eau. Tous les journaux se sont indignés. Beaucoup de gens se sont inquiétés. Quelques uns ont changé leurs pratiques. Peu ont fait quelque chose pour que la situation ne se reproduise pas.

Il ne faut pas se leurrer. Ce que fait la NSA est certes très avancé, mais d’autres pays sont sûrement proches dans la sophistication du dépouillement de la vie privée des gens, des entreprises et des gouvernements. La situation particulière des USA tient en sa concentration de grandes sociétés des technologies de l’information. Il y a aussi la grande concentration d’arrivée de câbles sous-marins. Sur ce dernier point, son alliance avec la Grande Bretagne (et peut-être d’autres) amplifie encore plus le pouvoir de journalisation de l’Internet détenu par la NSA. Mais d’autres pays sont à même de scruter une part non négligeable du réseau même si c’est dans une moindre mesure. Et pour l’accès aux données utilisateurs détenues par les sociétés des technologies de l’information, si c’est plus facile de simplement demander gentillement de poser un boîtier TAP dans une salle serveur (Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Yahoo, Apple, etc), il est tout à fait envisageable de voler ces données à distance. Il faut dans tout les cas des moyens financiers et humains conséquents. Ces moyens sont à la porté d’une grande partie des états mais aussi de grands groupes industriels ou criminels.

La plupart des gens oublieront vite que la NSA peut s’intéresser à eux en dehors de tout cadre légal. Mais à ceux pour qui cela aura été un électrochoc, de nouvelles solutions sont en cours de développement pour palier à celles qui ont fermées préventivement (Lavabit et Silent Circle). Le mouvement de création de nouveaux outils semble d’assez faible ampleur. Il faut cependant compter que quand des développeurs mettront en place un nouveau système, ils penseront forcément à la NSA, c’est maintenant dans tous les esprits, dans l’air du temps. Rien ne sera plus comme avant.

On peut considérer que le projet nebule est maintenant dans ce mouvement même si il date d’avant les révélations de Edward Snowden.

Parmi la presse, il ressort plusieurs projets directement destinés à contrer la NSA et ses équivalents (liste non exhaustive) :

  1. Dark Mail Alliance : c’est un projet porté par les feux Lavabit et Silent Circle, donc des gens qui ont l’expérience et qui savent de quoi ils parlent.
  2. Bitmessage : c’est un projet, apparemment encore expérimental, de messagerie chiffrée, anonymisée et P2P. Il est porté par Jonathan Warren.
  3. Briar project : c’est un projet de Eleanor Saitta et Michael Rogers au sein de l’OpenITP. C’est ce qui s’approche le plus du projet nebule dans son concept.
  4. Cryptocat : c’est un logiciel de messagerie instantanée chiffrée créé par Nadim Kobeissi.
  5. Caliop : c’est un projet franco-français qui semble avancer en sous-marin et qui ne semble pas vouloir révolutionner ce qui existe.

CF : http://www.slate.fr/monde/79450/mission-reparer-votre-internet-casse-surveillance

Laisser un commentaire