Facebook et l’anonymat

Les positions bougent aussi du côté de Facebook. Dans la suite de l’article précédent sur Google+ et l’anonymat, c’est au tour du premier réseau social de faire des concessions sur la possibilité de créer des comptes anonymes… dans une certaine mesure.

Depuis le 1er octobre, il est possible d’utiliser un pseudonyme. Tout n’est pas encore permit mais l’avancée est de taille alors que la vie privée n’était clairement pas la priorité de Facebook. Et l’anonymat était même malvenu jusque là pour inciter les internautes à avoir de vraies relations d’amitié. Il était aussi quand même plus intéressant pour les publicitaires de disposer d’informations fiables sur les utilisateurs…

Depuis peu, une nouvelle messagerie est en cours d’élaboration, par Facebook, pour permettre des échanges volontairement anonymes. Un vrai retournement… ou une opportunité commerciale de plus…

CF :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/02/les-pseudonymes-finalement-autorises-sur-facebook_4498801_3234.html
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/08/facebook-va-lancer-une-application-permettant-des-echanges-anonymes_4502637_4408996.html

Tags:

Comments are closed.